Réponse Rapide: Comment Choisir Un Contacteur Moteur?

Le choix d’un contacteur s’effectue en fonction des catégories de fonctionnement AC3 et AC4 à l’aide des tableaux I, II et III. A) exemple en AC3 Moteur asynchrone : P = 5,5 kW ; Ue = 400 V ; Ie = 11 A ; Ic = Ie = 11 A 3 millions de cycles de manœuvres souhaités.

Comment choisir un contacteur de puissance?

Le choix d’ un contacteur est fonction de la nature et de la valeur de la tension du réseau, de la puissance installée, des caractéristiques de la charge, des exigences du service désiré. Tension nominale d’emploi Ue: c’est la tension d’utilisation du contacteur.

Comment choisir un contacteur?

Un contacteur est un appareil électrotechnique destiné à établir ou interrompre le passage du courant, à partir d’une commande à distance, électrique ou pneumatique.

Comment calculer l’ampérage d’un contacteur?

Divisez la puissance par la tension. Le résultat vous indiquera l’intensité sur le circuit qui vous intéresse. Par exemple, pour un appareil de 150 watts sur un circuit de 220 volts, vous aurez 150 / 220 = 0,68 A.

Comment choisir le calibre d’un contacteur?

Les courbes de choix des tableaux I et II déterminent le calibre du contacteur à choisir, soit: LC1 ou LP1-D18. B) exemple en AC4 Moteur asynchrone: P = 5,5 kW; Ue = 400 V; Ie = 11 A; Ic = 6 X Ie = 66 A 200 000 cycles de manœuvres souhaités.

You might be interested:  FAQ: Moteur Briggs Et Stratton 2 Temps Ou 4 Temps?

Qu’est-ce qu’un contacteur de puissance?

Un contacteur permet d’ouvrir ou fermer un circuit sur réception d’un signal électrique. Un contacteur, appelé « contacteur heures creuses » ou « contacteur jour/nuit » permet de mettre en marche automatiquement un appareil, comme le chauffe-eau par exemple, pendant les périodes à tarif réduit (heures creuses).

Comment monte un contacteur?

Raccorder le circuit commande avec du fil H07VU 1,5 mm²:

  1. borne neutre sortie du disjoncteur 2 A à la borne A1 du contacteur avec du fil bleu;
  2. borne phase sortie du disjoncteur 2 A au fil relié à la borne C1 du compteur si possible avec de fil rouge;

Comment exciter un contacteur?

La bobine d’excitation du contacteur nécessite une tension de 220 volts sous quelques dizaines de milliampères pour ouvrir ou fermer très rapidement des contacts permettant le passage de courants de fortes intensités capables d’alimenter une machinerie électrique de grande puissance.

Comment choisir le calibre d’un fusible?

Donc, pour trouver un calibre de fusible (qui doit être supérieur au courant de l’appareil ), il suffit de diviser la puissance de votre appareil par la tension.

Quand utiliser un contacteur?

Le rôle d’un contacteur jour/nuit ou heures creuses est de mettre en service automatiquement des équipements électriques à consommation élevée comme un radiateur, un réfrigérateur, un lave-linge, un ballon d’eau chaude, un lave-vaisselle ou un four lorsque le prix du kilowatt par heure est faible.

Quel est le rôle dun contacteur?

Fonctionnement du contacteur Lorsque son électroaimant qui appartient à la partie de commande est activé par un courant alternatif ou un courant continu, les pôles du contacteur vont entrer en contact et provoquer soit la circulation du courant dans le circuit, soit l’interruption du courant dans le circuit.

You might be interested:  FAQ: Comment Voir Si Volant Moteur Hs?

Quelle est la différence entre un contacteur et un interrupteur?

Les contacteurs fonctionnement donc comme les interrupteurs: ils permettent d’établir ou d’interrompre la réception d’un signal électrique. La plus importante différence entre un contacteur et un relais est que les contacteurs supportent beaucoup plus de courant que les relais (jusqu’à 10-12 ampères).

Comment calculer l amperage d’un relais?

Exemple:

  1. IR = VR/RR = 6/200 = 0,03.
  2. RX = (VA-VR)/IR = (13,8-6 )/0,03 = 7,8/0,03 = 260 ohms.
  3. 260 ohms en série dans la bobine du relais.

Comment calculer l’ampérage d’un moteur électrique?

Calculer la tension et l’intensité à partir de la puissance et la résistance. La tension en volt est égale à la racine carrée du produit de la puissance en Watt et de la résistance en Ohm. L’intensité en Ampère est égale à la racine carrée de la division de la puissance en Watt par la résistance en Ohm.

Comment calculer les ampère?

La formule est: P = UI, soit I = P/U (en unités, cela donne: ampères = watts/volts).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *